Celso Machado

Celso Machado



>Cliquer sur les images

Celso Machado vient d’une grande famille de musiciens et il était déjà un maître quand j’ai commencé à jouer de la guitare. En 1977, à l’âge de 24 ans il enregistre son premier disque dans la prestigieuse compagnie Marcus Pereira. On trouve déjà dans ses morceaux et ses arrangements une utilisation très personnelle de la guitare, avec beaucoup d’effets percussifs, un style qui va ouvrir la voie à toute une génération de guitaristes. Ses percussions, il ne les fait pas seulement à la guitare, mais aussi avec d’autres instruments, ou tout simplement avec son corps.

Certaines pièces de Celso sont uniques, complètement atypiques, alors que d’autres reprennent des formes de composition traditionnelles, et on trouve aussi bien des morceaux pour débutants, que d’autres accessibles à des musiciens confirmés. Mais dans toutes ces pièces, le plus important est toujours la musique et le plaisir.

C’est en 1983 à São Paulo que nos trajectoires se croisent, et que nous commençons à jouer ensemble. Plus tard, Celso ira vivre à l’étranger, et je ferai de même, dix ans après. Il vit aujourd’hui à Vancouver, où il a produit ses derniers CDs et où il donne des concerts en solo ou avec d’autres musiciens.

Cristina Azuma