Ralph Vaughan Williams

Ralph Vaughan Williams



Cliquer sur les images

(1872 - 1958)

Ralph Vaughan Williams est célébré pour sa musique orchestrale : Norfolk Rhapsodies, Fantasia on a theme by Thomas Tallis, et surtout ses neuf symphonies. Toutefois son génie créateur ne saurait être réduit à celles-ci. L’écoute de partitions plus intimes, comme ses mélodies, permet de mieux comprendre toute l’importance de l’oeuvre de ce compositeur dans le paysage musical de son époque. À la différence des épigones romantiques de son temps, il contribua, en effet, au renouveau de la musique anglaise.

Au début du siècle, alors organiste, chef de choeur et chef d'orchestre à l'église St. Barnabé à Londres, Ralph Vaughan Williams saisit toute la richesse de la musique populaire de son pays. Comme Kodály et Bartók en Hongrie, il entreprit de sauver ce genre musical de l'oubli, dans lequel il s’enfonçait peu à peu. En 1903 il devint du reste membre de la Folk Song Society.

Sa notoriété est largement due à l'intégration ingénieuse et originale qu’il sut réaliser entre ces sources authentiquement populaires, avec leurs harmonies, intervalles et rythmes propres, et une musique savante qui plonge ses racines dans la tradition de l’École anglaise qui remonte au XVIIe siècle ainsi que dans celle de Jean Sébastien Bach.