Regina Albrink

Regina Albrink

piano



Click on images

Regina Albrink joue du piano en soliste et en musique de chambre. Mais elle joue également au théâtre, dans des pièces où le piano est intégré à la mise en scène. C'est d'ailleurs ainsi que cette pianiste hollandaise débuta sa carrière. Elle fit ses études à Amsterdam avec la pianiste française Danièle Dechenne, et à l'Académie Franz Liszt de Budapest, avec Pál Kadosa et Ferenc Rados. Après ses études, elle participa à de nombreuses représentations avec les Ballets Hans van Manen, en jouant des oeuvres de Chopin et Liszt. Dans les années 90 elle fit plusieurs tournées aux Pays-Bas avec des productions théâtrales centrées sur Chopin. Une nouvelle production sur Beethoven est en cours de préparation.

En tant que soliste, le répertoire de Regina Albrink inclut les concertos pour piano classiques et néo-classiques (Stravinsky) ainsi que des oeuvres virtuoses romantiques. Elle a également interprété le Premier Concerto pour piano d'Eugène d'Albert, oeuvre très peu jouée. Son interprétation du Premier Concerto de Chopin à la Alte Oper de Frankfurt lui valut un franc succès ; d'après un critique allemand, " son interprétation aurait ravi Chopin lui-même ".

Depuis 1991, Regina Albrink donne régulièrement des récitals de Noël au Concertgebouw d'Amsterdam. Ces concerts attirent un très vaste public de Hollande et d'ailleurs. La critique britannique qualifie ses interprétations "d' excellentes, sans équivoque ", et la considère comme une pianiste possédant " un étonnant contrôle de la sonorité et de la dynamique ".

En 2002 son enregistrement d’œuvres pour piano du compositeur américain Louis Moreau Gottschalk a été accueilli avec enthousiasme. En France Le Nouvel Observateur l’a choisi pour sa sélection de la semaine (" C’est irrésistible. Un brio inouï. Quel perlé !...") et en Allemagne le disque a reçu une excellente critique à la radio publique MDR. Aux USA, le CD est resté longtemps sur la liste des titres les plus joués à la station classique de la radio publique de Philadelphia (WPRG).

f.h