Paul Apélian

Paul Apélian

clarinette



Cliquer sur les images

Paul Apélian, clarinet

Paul Apélian naît à Tarare dans le Rhône..., où il entame ses études musicales qu'il poursuit au Conservatoire National de Région de Lyon, puis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il y obtient successivement un Premier Prix de Clarinette et un Premier Prix de Musique de Chambre.

Il accomplit ensuite un Troisième Cycle de Musique de Chambre dans la classe de Christian Lardé. Toutes ces études ne l’empêchent pas de s'intéresser à l'écriture, à l'enseignement, à l'orchestre. Mais, il est surtout attiré par le côté intérieur de la musique de chambre.

En 1979, Paul Apélian est reçu Clarinette solo à l'orchestre National de Montpellier, Languedoc-Roussillon. Depuis, il joue régulièrement en soliste, au sein de cette phalange, ainsi qu'avec des orchestres parisiens et européens. Mais, de par ses affinités particulières pour la musique de chambre, il se produit fréquemment avec des membres de l'orchestre de Paris, de l'Opéra de Paris, et très souvent en récital avec piano.

Il a réalisé de nombreux enregistrements pour Radio-France. En outre, Paul Apélian a participé à divers festivals, dont le Festival International de Radio-France et de Montpellier,... Il a fait partie des solistes français invités au Festival International de Corée, ainsi qu'au Festival en Afrique du Nord.