Romain Canard

Romain Canard

Récitant et mise en espace



Cliquer sur les images

Depuis son plus jeune âge, Romain Canard avoue une passion pour le théâtre. Lorsqu'il a 10 ans , il est auditionné par Jacques Nichet (alors directeur du théâtre des Treize Vents de Montpellier) pour Alceste d'Euripide, celui-ci lui donne sa chance, et le spectacle sera un succès.

A tout juste 18 ans, Romain Canard arrive à Paris pour intégrer le célèbre Cours Simon , formation qu'il suivra pendant 4 ans sous l'enseignement de Chantal Brière, Cette formation le marquera a jamais tant par la dimension artistique qu' humaniste qu'elle lui prodiguera.

Entre 2001 et 2006 il jouera en tournée "le veilleur du point du jour" mis en scène par Jean-Marc Boudet, un hommage à la Résistance où entre autres, il liera les plus belles lettres de l'époque (Guy Mocquet, Manoukian...)

Le Cours Simon, fera prendre un nouvel élan à sa carrière, lorsque en 2006, il organise sa rencontre avec Sebastien Azzopardi, qui le prendra à son tour sous son aile pour l’assister à la mise en scène et en tant que comédien avec l'aventure :" Le tour du monde en 80 jours " qu'il jouera plus de 1300 fois au Lucernaire et au Café de la Gare. Romain Canard s'essaie alors avec talent, à divers assistanats : "Mission florimont, lÉventail de lady Windermere". Celles ci rencontreront de multiples nominations aux Molières.

En 2010 il intègre le corps professoral du Cours Simon et obtient la classe dite: "des collégiens" : élèves âgés de 14 à 16 ans. Face au succès, il s'en suivra la création d'une deuxième classe dès 2011 ... Chantal Brière (aujourd'hui directrice des Cours Simon) ,son pygmalion, le guide encore aujourd'hui dans cet apprentissage de la pédagogie, culture même de l esprit du cours.

Il acquiert alors une expérience suffisante pour se laisser aller à diverses expériences de coaching et direction d'acteur (Bankable, Ne cries pas, Joe...) ainsi qu'à la mise en scène en 2011 dans un registre totalement différent : "l'Histoire du soldat" avec les solistes de l'orchestre national de montpellier (spectacle dans lequel il jouera les 3 personnages ) . Après divers tournages de pub (Renault, Mgen,Charal...) ou encore dans la série "BREF saison 2", il continue d'alterner entre son role de professeur, de comedien et plus recemment au contact de Jean José Rieu (ancien Directeur de LA SCENE WATTEAU, du PAVILLON BALTARD, et de l'institut francais de Marrakech) dans le cadre de lectures dirigées. Depuis 2011 il joue au théâtre des mathurins dans "dernier coup de ciseaux" le rôle du coiffeur extravagant ; adaptation française de la pièce la plus jouée au monde " Shear madness".