Edson Elias

Edson Elias

piano



Cliquer sur les images

Edson Elias est brésilien, né à Rio de Janeiro. A l’Université de Rio, il obtient la Médaille d’Or de l’Ecole de Musique. Il continue ses études de perfectionnement à Vienne, chez Dieter Weber, Alexander Jenner et Bruno Seidlhofer, ce qui lui permet d’obtenir son Auszeichnung, ainsi que la plus haute distinction de l’Université autrichienne, le Würdigungspreis.

Il est lauréat de 13 prix internationaux, notamment le Prix Rachmaninoff (Brésil, 1973), le Prix Viotti (Italie, 1975), le Prix Beethoven (Autriche, 1977), le Prix Tokyo (Japon, 1978), le Prix Epinal (France, 1979), le Prix Iturbi (Espagne, 1981).

Edson Elias se produit en Europe, en Russie, en Amérique du Sud et au Japon : il part en tournées avec l’Orchestre de la Radio Autrichienne, avec le Tonkünstlerorchester ; il est soliste du New Japan Philarmony, du Philharmonique de Lorraine, de l’Orchestre Pasdeloup, de l’Orchestre Symphonique Brésilien, de l’Orchestre Symphonique de São Paulo, de l’Orchestre Philharmonique de Lituanie... Il accompagne la soprano Gundula Janowitz dans une tournée de lieder en Amérique du Sud.

Membre de plusieurs jurys internationaux, professeur de la classe de virtuosité au Conservatoire de Genève (succession de Maria Tipo, Magaloff et Dinu Lippati), professeur à l’Ecole Normale de Musique de Paris, il donne également des master classes dans plusieurs pays.

Ses concerts sont enregistrés par l’Eurovision, l’ÖRF en Autriche, la RAI, Radio Suisse-Romande, Radio della Svizzera Italiana, et Radio France ainsi que par NHK au Japon.

En dehors de l’Intégrale des Sonates pour piano de Mozart, il a enregistré des récitals Beethoven et Liszt " live " à Rio.