Luba Timofeyeva

Luba Timofeyeva

piano



Click on images

Élevée en 1987 à la dignité d’Artiste émérite de la Fédération de Russie, Ljuba Timofeyeva s’est révélée dès l’âge de cinq ans une artiste née. Elle est admise à sept ans à l’Ecole centrale de musique de Moscou, et, dès l’année suivante, elle donne des récitals et joue en soliste avec orchestre. A quatorze ans elle entre au conservatoire Tchaikowski de Moscou d’où sont issus les plus grands noms de l’école russe de piano. Au bout d’un an elle remporte le premier Prix au concours international de Prague puis, à dix-huit ans, le Grand Prix du prestigieux concours Long-Thibaud à Paris.

Dès lors commence pour elle une carrière internationale qui la conduit dans la plupart des pays d’Europe, aux Etats-Unis, au Canada, en Amérique latine, au Japon (où elle enseigne durant une partie de l’année). Elle joue avec des orchestres de renom mondial, dont entre autres l’Orchestre d’État de l’URSS sous la direction de Evgeni Svetlanov, le Leipziger Gewandhaus, l’Orchestre Philharmonique de Prague, le Tokyo Philharmonic Orchestra, l’Orchestre NHK, l’orchestre de Radio-France... Elle a enregistré (chez Melodia, Deutsche Grammophon, Ariola, Victor) une quarantaine de disques, dont l’intégrale des Etudes de Chopin (Voice of Lyrics), les cinquante-cinq sonates de Haydn, les concertos de Mendelssohn, Prokofiev, Weber, Haydn, Tchaikowski...

Aimant la musique française, elle a enregistré pour Voice of Lyrics dans la collection Compositrices les Oeuvres pour piano de Germaine Tailleferre, ainsi que les Pièces pour piano de Mel Bonis.